Conditions
Article 1 – Définitions
Les définitions suivantes s’appliquent aux présentes conditions générales :
- Client : la personne physique n’agissant pas dans l’exercice d’une profession ou d’une activité commerciale qui conclut un contrat à distance avec le commerçant ;
- Commerçant : personne physique ou morale proposant des produits et/ou des services à des clients à distance.
- Jour : jour ouvrable
- Délai de rétractation : délai dans lequel le client peut exercer son droit de rétractation.
- Opération de durée : contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services dont l’obligation de livraison et/ou d’achat est étalée dans le temps.
- Support durable : tout moyen permettant au client ou au commerçant de stocker des informations qui lui sont personnellement adressées d’une manière qui en permette la consultation ultérieure et la reproduction inaltérée.
- Droit de rétractation : possibilité pour le client de renoncer au contrat à distance pendant la période de réflexion ;
- Garantieune déclaration volontaire concernant la qualité des marchandises par le fournisseur de garantie, qui indique les obligations du fournisseur de garantie et les droits de l’acheteur si les marchandises vendues n’ont pas les propriétés indiquées dans la déclaration de garantie. Les déclarations de garantie du garant seront jointes aux marchandises couvertes par la garantie.
- Garant : l’entrepreneur qui a soumis la déclaration de garantie, par exemple le fabricant, l’importateur, le distributeur des marchandises ou le vendeur, si c’est le vendeur qui a soumis la déclaration de garantie.
- Formulaire type : le modèle de formulaire de rétractation mis à disposition par le professionnel, que le client peut remplir lorsqu’il souhaite exercer son droit de rétractation.
- Contrat à distance : contrat qui, dans le cadre d’un système organisé par le professionnel pour la vente à distance de produits et/ou de services, utilise exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu’au moment de la conclusion du contrat ;
- Technique de communication à distance : moyens pouvant être utilisés pour conclure un accord sans que le client et le commerçant ne se trouvent dans la même pièce au même moment.
- Conditions générales : les présentes conditions générales du commerçant.
Article 2 – Identité de l’entrepreneur
SENPO sp. z o.o. sp.k.
ul. Andaluzyjska 26
81-198 Pogórze
Pologne
E-mail adres: shop@senpo.pl
NIP: 782 288 75 30
Si l’activité de l’opérateur est soumise à un régime d’autorisation pertinent :
Coordonnées de l’autorité de contrôle :
Si l’entrepreneur exerce une profession réglementée :
-
- a. l’association ou l’organisation professionnelle à laquelle il est affilié ;
- b. le titre professionnel, le lieu de l’UE ou de l’Espace économique européen où il a été délivré
- c. une référence aux règles professionnelles applicables aux Pays-Bas et des indications sur l’endroit et la manière dont ces règles professionnelles peuvent être consultées.
Article 3 – Applicabilité
- Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre faite par l’entrepreneur et à tout contrat à distance et commande conclus entre l’entrepreneur et le consommateur.
- Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales est mis à la disposition du consommateur.
- Si cela n’est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué que les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l’entrepreneur et qu’elles seront envoyées gratuitement dans les plus brefs délais à la demande du consommateur.
- Si cela n’est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué que les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l’entrepreneur et qu’elles seront envoyées gratuitement dans les plus brefs délais à la demande du consommateur.
- Si des conditions spécifiques aux produits ou aux services s’appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s’appliquent mutatis mutandis et, en cas de conditions générales contradictoires, le consommateur peut toujours se fonder sur la disposition applicable qui lui est la plus favorable.
- Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont à tout moment totalement ou partiellement nulles ou annulées, l’accord et les présentes conditions générales restent par ailleurs en vigueur et la disposition en question est remplacée sans délai, d’un commun accord, par une disposition qui se rapproche le plus possible de la teneur de la disposition originale.
- Les situations non couvertes par les présentes conditions générales doivent être évaluées « dans l’esprit » des présentes conditions générales.
- Les incertitudes quant à l’interprétation ou au contenu d’une ou plusieurs dispositions de nos conditions générales doivent être interprétées « dans l’esprit » de ces conditions générales.
Article 4 – L’offre
- Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l’offre. L’offre est sans engagement et l’opérateur se réserve le droit de la modifier et de l’adapter.
- L’offre comprend une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre aux consommateurs d’évaluer correctement l’offre. Si l’entrepreneur utilise des images, celles-ci doivent représenter fidèlement les produits et/ou services proposés. Les erreurs évidentes dans l’offre ne sont pas contraignantes pour l’entrepreneur.
- Toutes les images, spécifications et données figurant dans l’offre sont données à titre indicatif et ne peuvent constituer un motif d’indemnisation ou de résiliation de l’accord. Les images des produits sont une représentation fidèle des produits proposés. Toutefois, l’entrepreneur ne peut garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.
- Chaque offre contient des informations telles qu’il est clair pour le consommateur quels sont les droits et obligations liés à l’acceptation de l’offre. Hieronder vallen met name:
-
- a. Prix incluant les taxes.
- b. Frais d’expédition, le cas échéant.
- c. Les modalités d’établissement de l’accord et les actions nécessaires à cet effet.
- d. L’applicabilité du droit de rétractation.
- e. Le mode de paiement, de livraison et d’exécution du contrat.
- f. Le délai d’acceptation de l’offre ou le délai pendant lequel l’entrepreneur garantit le prix.
- g. Le montant du tarif pour la communication à distance, si les coûts d’utilisation de la technique de communication à distance sont calculés sur une base autre que le tarif de base normal pour les moyens de communication utilisés.
- h. Si le contrat est archivé après sa conclusion et, dans l’affirmative, comment le consommateur peut y avoir accès.
- i. La manière dont le consommateur peut vérifier les informations fournies avant la conclusion du contrat et les rectifier si nécessaire.
- j. Toute autre langue dans laquelle, outre le néerlandais, l’accord peut être conclu.
- k. Les codes de conduite auxquels le professionnel s’est soumis et la manière dont le consommateur peut accéder à ces codes de conduite par voie électronique.
- l. La durée minimale du contrat à distance dans le cas d’une transaction de durée.
-
Facultatif : tailles, couleurs, types de matériaux disponibles.
Article 5 – L’accord
À l’exception des dispositions du paragraphe 4, l’accord est conclu lorsque le consommateur accepte l’offre et accuse immédiatement réception de l’acceptation par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée par l’entrepreneur, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat.
Lorsque l’accord est conclu par voie électronique, l’entrepreneur prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et assure un environnement web sécurisé. Si le paiement électronique est possible, l’entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.
Dans le respect des cadres juridiques, le professionnel peut vérifier si le consommateur peut s’acquitter de ses obligations de paiement et examiner les faits et facteurs pertinents qui sont importants pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l’entrepreneur a des raisons fondées de ne pas conclure l’accord, il a le droit de refuser une commande ou une demande, en motivant sa décision, ou d’en assortir l’exécution de conditions particulières.
Avec le produit ou le service, le professionnel fournit au consommateur les informations suivantes, par écrit ou d’une manière accessible que le consommateur peut stocker sur un support durable :
-
-
- a. L’adresse de visite de l’établissement du professionnel à laquelle le consommateur peut adresser ses réclamations ;
- b. Les conditions et la procédure d’exercice du droit de rétractation, ou une notification claire de l’exclusion du droit de rétractation ;
- c. Informations sur les garanties et le service après-vente disponible ;
- d. Les données mentionnées à l’article 4, paragraphe 3, des présentes conditions générales, à moins que ces données n’aient déjà été fournies au consommateur avant l’exécution de l’accord ;
- e. Conditions de résiliation du contrat dans le cas d’une opération de durée, si le contrat dure plus d’un an ou est à durée indéterminée.
-
Dans le cas d’une opération de durée, la disposition du paragraphe précédent ne s’applique qu’à la première livraison.
Chaque accord est conclu sous la condition suspensive d’une disponibilité suffisante des produits concernés.
Article 6 – Droit de rétractation
A la livraison des produits :
- Lors de l’achat de produits, les consommateurs ont la possibilité de résilier le contrat dans un délai de 14 jours sans donner de raisons. Le délai de réflexion commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant préalablement désigné par le consommateur et porté à la connaissance de l’entrepreneur.
- Pendant la période de réflexion, le consommateur traitera le produit avec soin et n’ouvrira ou n’utilisera l’emballage que dans la mesure nécessaire pour déterminer s’il souhaite conserver le produit. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il doit renvoyer le produit avec tous les accessoires livrés et – si cela est raisonnablement possible – dans l’état et l’emballage d’origine à l’entrepreneur, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l’entrepreneur.
Si le consommateur n’exerce pas son droit de rétractation dans ces délais, l’achat est considéré comme définitif.
Sur la prestation de services :
En cas de prestation de services, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat dans un délai d’au moins 14 jours sans indication de motif, à compter de la date de conclusion du contrat.
Pour faire usage du droit de rétractation, le consommateur doit se conformer aux instructions raisonnables et claires fournies par l’opérateur avec l’offre et/ou au plus tard lors de la livraison.
Article 7 – Frais en cas de retrait
- Si le consommateur exerce son droit de rétractation, les frais de renvoi des biens sont à sa charge.
- Si le consommateur a payé un montant, le professionnel le lui remboursera dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la rétractation. Ceci à condition que le produit ait déjà été reçu par le commerçant ou que vous puissiez fournir une preuve convaincante du remboursement intégral.
Article 8 – Exclusion du droit de rétractation
- Le professionnel peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L’exclusion du droit de rétractation ne s’applique que si le professionnel l’a clairement indiqué dans son offre, au moins en temps utile avant la conclusion du contrat.
- L’exclusion du droit de rétractation n’est possible que pour les produits :
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- a. fabriqués par l’entrepreneur selon les spécifications du consommateur ;v
- b. qui sont clairement de nature personnelle ;
- c. qui, de par leur nature, ne peuvent être restitués ;
- d. qui s’abîment ou vieillissent rapidement ;
- e. dont le prix est soumis aux fluctuations du marché financier sur lequel l’entrepreneur n’a aucune influence ;
- f. pour les journaux et magazines en vrac ;
- g. pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau ;
- h. pour les produits d’hygiène dont le consommateur a brisé le sceau
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- L’exclusion du droit de rétractation n’est possible que pour les services :
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- a. concernant des activités d’hébergement, de transport, de restauration ou de loisirs à effectuer à une certaine date ou pendant une certaine période ;
- b. dont la livraison a commencé avec l’accord exprès du consommateur avant l’expiration du délai de réflexion ;
- c. concernant les paris et les loteries.
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Article 9 – Le prix
Pendant la durée de validité de l’offre, les prix des produits et/ou services proposés restent inchangés, à l’exception des modifications de prix dues à des changements de taux de TVA.
Nonobstant ce qui précède, l’entrepreneur peut offrir des produits ou des services dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier et sur lesquels l’entrepreneur n’a aucun contrôle, à des prix variables. Cette dépendance à l’égard des fluctuations du marché et le fait que les prix indiqués sont des prix cibles sont précisés dans l’offre.
Les augmentations de prix dans les trois mois suivant la conclusion de l’accord ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l’entrepreneur a conclu des accords spécifiques à ce sujet :
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- a. Il s’agit de dispositions légales ou réglementaires, ou le consommateur a le droit de résilier le contrat à partir du jour où l’augmentation de prix prend effet.
- b. Les prix des produits ou services indiqués dans l’offre sont inclus dans la TVA.
- c. Tous les prix sont sous réserve d’erreurs d’impression et de composition. L’entrepreneur décline toute responsabilité quant aux conséquences des erreurs d’impression et de composition. En cas d’erreur d’impression ou de composition, l’entrepreneur n’est pas tenu de livrer le produit à un prix erroné.
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Article 10 – Conformité et garantie
- Le professionnel garantit que les produits et/ou services sont conformes à l’accord conclu, aux spécifications énoncées dans l’offre, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d’utilisabilité, et aux dispositions légales et/ou réglementaires applicables à la date de conclusion de l’accord. En cas d’accord, l’entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
- Une garantie fournie par l’entrepreneur, le fabricant ou l’importateur n’affecte pas les droits légaux et les réclamations que le consommateur peut faire valoir à l’encontre de l’entrepreneur sur la base de l’accord.
- Tout produit défectueux ou mal livré doit être signalé par écrit à l’entrepreneur dans les 4 semaines suivant la livraison. Les produits retournés doivent être dans leur emballage d’origine et dans un état neuf.
- La période de garantie de l’entrepreneur correspond à la période de garantie du fabricant. Toutefois, l’entrepreneur n’est jamais responsable de l’adéquation finale des produits à chaque utilisation individuelle par le consommateur, ni de tout conseil concernant l’utilisation ou l’application des produits.
- La garantie ne s’applique pas si
- Le consommateur a réparé et/ou modifié lui-même les produits livrés ou les a fait réparer et/ou modifier par des tiers ;
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- a. Les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales ou ont été traités avec négligence ou contrairement aux instructions de l’entrepreneur et/ou de l’emballage ;
- b. La défectuosité résulte en tout ou en partie de réglementations imposées ou à imposer par les pouvoirs publics sur la nature ou la qualité des matériaux utilisés.
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Article 11 – Livraison et exécution
- L’entrepreneur apportera le plus grand soin à la réception et à l’exécution des commandes de produits et à l’évaluation des demandes de services. L’adresse de livraison fournie à l’entreprise par le consommateur est considérée comme le lieu de livraison.
- Sous réserve des dispositions du paragraphe 4 du présent article, la société exécutera d’urgence les commandes acceptées, mais au plus tard dans un délai de 30 jours, sauf si le consommateur a convenu d’un délai de livraison plus long. En cas de retard de livraison ou d’impossibilité d’exécuter tout ou partie d’une commande, le consommateur en est informé dans un délai de 30 jours à compter de la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais, sans droit à indemnisation.
- Tous les délais de livraison mentionnés sont indicatifs et les consommateurs ne peuvent en tirer aucun droit. Le dépassement d’un délai ne donne pas droit à une indemnisation. En cas de dissolution conformément au paragraphe 3 du présent article, l’entrepreneur rembourse le montant payé par le consommateur dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la dissolution.
- Si la livraison d’un produit commandé s’avère impossible, l’entrepreneur s’efforcera de mettre à disposition un article de remplacement. Les consommateurs seront informés de manière claire et compréhensible de la livraison d’un article de remplacement au moment de la livraison. Pour les articles de remplacement, le droit de rétractation reste en vigueur. Les frais de retour sont à la charge de l’entrepreneur.
- Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l’entrepreneur jusqu’au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné à l’avance et porté à la connaissance de l’entrepreneur, sauf convention contraire expresse.
Article 12 – Opérations de durée : durée, résiliation et renouvellement
- Les consommateurs peuvent résilier à tout moment un contrat à durée indéterminée ayant pour objet la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, en respectant des règles de résiliation convenues et un délai de préavis pouvant aller jusqu’à un mois.
- Dans le cas d’un contrat à durée déterminée visant la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment vers la fin de la durée déterminée. Cela doit se faire dans le respect des règles de résiliation convenues et d’une période de préavis pouvant aller jusqu’à un mois.
- Les consommateurs peuvent résilier lesdits accords à tout moment, sans limitation de durée ou de période. La résiliation peut se faire au moins de la même manière que la conclusion de l’accord. Le délai de préavis est égal à celui que l’entrepreneur s’est fixé à lui-même.
- Un contrat à durée déterminée visant la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services ne peut pas être prolongé ou renouvelé tacitement pour une durée déterminée. Des exceptions s’appliquent aux accords spécifiques mentionnés dans la loi.
- En cas de reconduction tacite de contrats spécifiques, le consommateur peut y mettre fin à la fin de la reconduction, avec un préavis d’un mois maximum.
- Un contrat à durée limitée visant à la livraison régulière de journaux et magazines quotidiens, d’information et hebdomadaires (abonnement d’essai ou d’introduction) n’est pas reconduit tacitement et prend fin automatiquement à l’issue de la période d’essai ou d’introduction.
- Pour les contrats d’une durée supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an, avec un préavis d’un mois maximum, sauf si le caractère raisonnable et équitable s’oppose à une résiliation anticipée.
Article 13 – Paiement
- Sauf accord contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 7 jours ouvrables suivant le début de la période de réflexion, comme indiqué à l’article 6, paragraphe 1. Pour les services, cette période commence après que le consommateur a reçu la confirmation du contrat.
- Le consommateur a le devoir de signaler sans délai les inexactitudes dans les données de paiement fournies à l’opérateur.
- En cas de non-paiement, sous réserve des restrictions légales, l’opérateur a le droit de facturer des frais raisonnables qui ont été communiqués au consommateur à l’avance.
Article 14 – Procédure de réclamation
L’opérateur dispose d’une procédure de réclamation clairement annoncée et traite les réclamations conformément à cette procédure.
- Les plaintes relatives à l’exécution du contrat doivent être soumises à l’entrepreneur de manière complète et claire dans les 7 jours suivant la découverte des défauts.
- Les plaintes déposées auprès de l’entrepreneur recevront une réponse dans les 14 jours suivant leur réception.
- Si la nature de la plainte nécessite un délai de traitement prévisible plus long, le consommateur recevra un accusé de réception dans le délai de 14 jours avec une indication de la date à laquelle une réponse plus complète peut être attendue.
- Si une plainte ne peut être résolue d’un commun accord, un litige survient et est soumis à la procédure de résolution des litiges.
- En cas de litige, le consommateur doit s’adresser en premier lieu à l’entrepreneur.
- Si aucune solution n’est trouvée, les consommateurs ont la possibilité de faire traiter leur plainte par la commission indépendante des litiges désignée par Stichting WebwinkelKeur. La décision de ce comité est contraignante et l’entrepreneur et le consommateur acceptent cette décision contraignante.
- L’introduction d’un litige auprès de ce comité de litige implique le paiement d’une redevance, qui doit être versée par le consommateur au comité concerné.
- Une plainte ne suspend pas les obligations de l’opérateur, sauf indication contraire de l’opérateur par écrit.
- Si une plainte est jugée justifiée par l’opérateur, celui-ci remplacera ou réparera gratuitement, à sa discrétion, les produits livrés.
Article 15 – Litiges
- Les contrats entre l’entrepreneur et le consommateur auxquels se rapportent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit néerlandais. Même si le consommateur réside à l’étranger.
- La Convention de Vienne sur les ventes ne s’applique pas.
Article 16 – Dispositions complémentaires ou différentes
Les dispositions supplémentaires ou les dispositions dérogeant aux présentes conditions générales ne peuvent porter préjudice au consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à pouvoir être conservées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable.